Inspecteur magasin de protection
Pévenir et dissuader
Le métier d’inspecteur de magasin est une spécialisation de celui d’agent de gardiennage. En effet, tout inspecteur doit obligatoirement avoir obtenu son attestation de base puis avoir suivi une formation spécifique et complémentaire d’Inspecteur pour occuper un tel poste, quelles que soient la taille et la nature du commerce dans lequel il souhaite exercer.
De fait, bien que les fonctions d’un inspecteur soient notamment, tout comme celles un agent classique, de prévenir les incidents et de dissuader les vols, leur application dans un commerce et en lien direct avec la clientèle exige d’approfondir des connaissances théoriques et pratiques spécifiques. Par exemple, pour anticiper les risques de vols à l’étalage, l’inspecteur de magasin doit être capable de repérer immédiatement les comportements suspects. Il doit aussi savoir reconnaître les différents profils de voleurs dès leur entrée dans le commerce.
Inspecteur de magasin : contrôler et protéger la clientèle
L’équipe de vidéosurveillance du commerce et l’inspecteur de magasin interagissent en permanence pour réagir le plus efficacement possible en cas de suspicion de vol ou lorsque le comportement d’un visiteur devient étrange. Seul professionnel sur le terrain autorisé à intervenir, tout inspecteur sait comment appréhender le client pris en flagrant délit et comment lui faire entendre raison de manière bienveillante. Le cas échéant, cet agent spécialisé sait désamorcer les conflits et inviter le voleur à remettre par lui-même les biens dérobés à leur place.